CHATEAU DU THAY - FOUR A CHAUX - LOGIS DE LA GRANDE FORÊT

LE CHATEAU DU THAY

Une grosse tour carrée aux murs percés de meurtrières autrefois flanqués d'un escalier exterieur, c'est ce qui reste du château du Thay ou se succédèrent du XVIème au XVIIème siècle, les chevaliers de la Coindardière.

Particularités : les latrines situées à la base de la tour donnent directement dans l'eau.

Accès : Du bourg, prendre la direction de La Peyratte et prendre tout de suite à gauche la direction de La Boissière et au détour d'un virage vous découvrirez ces vestiges.

 

LE FOUR A CHAUX

Le four à chaux a été bâti pour Désiré Grassin en 1887. Sa date de cessation d' activité est inconnue.Le four est précédé d' une halle de défournement couverte d' une voûte en berceau brisé. Une fosse de 2,80 m de large et 1 m de profondeur a été creusée à une distance d' environ 3,50 m de la gueule du four. Elle servait vraisemblablement au remplissage de wagonnets. Le four lui-même est partiellement creusé dans le rocher et maçonné en moellon de calcaire. Le massif a une hauteur d' environ 8 m. Le chemisage intérieur est fait par endroit en pierre et à d' autres endroits en briquette. Le gueulard a un diamètre d' environ 1,50 m.

Accès : Après le "bas de buzay" en direction de Gourgé, stationnez le véhicule à l'entrée d'un chemin de randonnée. A pied, parcourez quelques centaines de mètres et vous découvrirez ce four à chaux sur votre droite. Possibilité de pique-niquer sur place.


LE LOGIS DE LA GRANDE FORÊT

Propriété privée : Famille Marquis.

Les premières traces remontent à 1451, date à laquelle Eustache de Luains devint propriétaire du château de la Forêt. Il y avait également une chapelle placée sous le vocable de Sainte Catherine.

Cette famille qui disposait d'autres biens sur la Commune (Logis de Puysan) était originaire du Mirebalais. Son épouse fut inhumée dans l'ancienne église de Thénezay.

Plusieures familles se succédèrent, entre autres, Jacques De Belleville (1698) puis les Chevaliers De la Coindardière propriétaires également du château du Thay.

C'est vers 1830-1834que la famille GRASSIN a acquis ce bien. Elle le conservera jusqu'en 1995 date à laquelle la famille MARQUIS l'achètera.

Major GRASSIN (le 1er propriétaire en 1830-1834) fera construire 7 maisons pour ses 7 enfants. Une fut construite près du château. Elle est actuellement occupée par les propriétaires actuels, les autres sont à : Villeneuve, Vautebis, Lhoumois, "Le Chiron" Commune de la Peyratte...

 A voir au Logis (Attention propriété privée : possibilité de rendez-vous)

 - la cave dans laquelle se trouve l'entrée de 2 souterrains maintenant obstrués et qui semblent se diriger vers La moinie et Buzay.

 On y trouve également : les restes d'un pressoir et des anciens outils utilisés pour les vendanges.

 - l'escalier en fer à cheval, qui donne accèsà une grande pièce, lieu de vie des seigneurs, on peut admirer une cheminée et une fenêtre à "coussiège" (endroit où les couturières s'installaient à la lumière du jour).

 - la tour qui devait servir de chambre à coucher. Des commodités y sont présentes (évier, placards, et toilette sèche!).

 Au 2ème niveau, par un trou on peut voir la très belle charpente.

 Sources : Maurice Poignat "Le Pays de Gâtine" et famille Marquis.

 





Diaporama

MONUMENT AUX MORTS

Erigé en 1922, il est situé sur la place "Comte Georges De Talhouët-Roy"

Monument aux morts en 2011 (Photo Mairie)

 Détail du monument aux morts face principale

(photo Mairie)



PLACE COMTE GEORGES DE TALHOUËT-ROY

La place où se situe le monument aux morts (en contrebas de la place de l'église St Honoré) a été baptisée le 13/10/2012 :

"Place Comte Georges De Talhouët-Roy
Maire de Thénezay
(1900 à 1942)

Conseiller Général du Canton de Thénezay
(1897 à 1925 et de 1926 à 1931)

Député des Deux-Sèvres 
(1919 à 1924)"

Né en 1861, fils du Marquis Auguste De Talhouët-Roy, ancien Ministre des Travaux Publics sous Napoléon III, le Comte Georges De Talhouët-Roy devient Maire de Thénezay le 20 Mai 1900. Il occupera cette fonction jusqu'à sa mort, au château du Porteau, le 6 Janvier 1942.

Il est le Maire de Thénezay qui a exercé le plus long mandat.

Outre ses fonctions de Maire, le Comte Georges De Talhouët-Roy va occuper pendant de nombreuses années le poste de Conseiller Général du Canton de Thénezay. Il est élu pour la 1ère fois dès 1897. En 1925 , il est battu par M Paul MOUSSAULT de La Ferrière. Mais il retrouve très vite son siège, car M MOUSSAULT décède brutalement. Dès le début de l'année 1926, il est réélu jusqu'en 1931 où il laissera sa place.... au Marquis Hervé De Talhouët-Roy.

Le Canton de Thénezay est ainsi atypique, car depuis 1897, excepté l'intermède de quelques mois de M MOUSSAULT, c'est un De Talhouët-Roy qui occupe le siège du Conseiller Général de notre Canton . En effet, En 1967, Mle Aymardine De Talhouët-Roy succèdera au Marquis et actuellement c'est M Hervé De Talhouët-Roy qui occupe ce poste depuis 1992.

Le Comte Georges de Talhouët-Roy a également été Député des Deux-Sèvres de 1919 à 1924. Il est élu dans la chambre dîte « bleu Horizon ». Il a fait parti du bloc National. Il sera battu en 1924, année où le « Cartel des Gauches » devient majoritaire.


À l'Assemblée, il a participé à plusieurs commissions concernant notamment les accidents du travail, les haras, les forêts.

A Thénezay, M De Talhouët-Roy a accompagné la Commune dans le passage au XXème siècle.

Dès 1901, Il va ordonner la destruction de l'ancienne église romane qui présentait de nombreuses fissures. Une construction d'une nouvelle église est décidé, mais son financement est difficile à trouver. Le Comte, fervent chrétien, va participer sur ses propres deniers à son édification.

De paroles d'anciens thénezéens, il se disait que c'était grâce au Comte que l'église St Honoré possédait une si grande flèche. L'église sera achevée en 1903.

Après la 1ère Guerre Mondiale, M Le Comte va également participer à l'aménagement, de la place où nous nous trouvons et faire construire en 1922 le Monument aux morts.

A partir de 1926, les travaux d'électrification vont débuter. Une souscription est ouverte pour les financer.

En 1939, ont lieu les travaux de goudronnage du centre-bourg

En 1942 c'est M Henri Lorgueilleux qui lui succèdera.

 De sa passion pour les chevaux et de son action pour les haras, la profession a instauré depuis de nombreuses années maintenant un Prix Georges De Talhouët-Roy qui est particulièrement prisé à l'hippodrome d'Auteuil.

Cette passion pour les chevaux est toujours très présente au sein de la famille qui dirige le haras des Sablonnets au Lude

 

Les descendants du Comte Georges De Talhouët-Roy viennent de dévoiler la plaque commémorative (Photo Mairie)

Diaporama