Place André GUENARD

La place située devant la caserne des Pompiers Rue de La Roche a été dénommée le 13/10/2012 :

"Place André GUENARD
Maire de 1962 à 1977 "

 

Lecture de la bibliographie de M GUENARD reproduite ci-dessous
(photo "Le Courrier de l'Ouest")

 

Né le 3 mars 1910 à La Peyratte, M GUENARD a vécu de très longues années à Thénezay. Il est décédé le 13/04/2003 à Béceleuf.

 

Elu Conseiller Municipal dès 1947, il accède au poste de Maire le 8 Mai 1962, et assurera cette tâche jusqu'aux élections de Mars 1977 auxquelles il ne se représente pas.

Ses deux mandats ont été marqués par de gros travaux qui ont permis à Thénezay de se transformer.

Dès 1963, va débuter la 1ère tranche de l'assainissement collectif du bourg. M GUENARD va effectuer de nombreuses démarches en vue de l'édification de logements sociaux . Les HLM de Thouars vont ainsi faire construire les logements situés Cité des Lilas.

Comme nous l'avons indiqué lors de l'anniversaire des 40 ans de la Maison de retraite « Résidence de la Plaine », c'est sous son mandat que sa construction sera effectuée.

Des 1964, des démarches sont entreprises avec le Marquis De Talhouët-Roy pour construire une maison de retraite cantonale qui hélas demeureront infructueuses.

C'est grâce au don des Religieuses de Chavagnes (qui géraient l'hospice) que les travaux vont pouvoir débuter en 1970.

M GUENARD et Mle Aymardine De Talhouët-Roy se démèneront pour obtenir le prêt nécessaire à ces travaux. En 1972 La Résidence de la Plaine ouvre ses portes au Fief Pousson. C'est sous ses mandats, que la Mairie va être transformée (1975). Le Tribunal, le « cachot » et le logement du concierge vont laisser la place à différents bureaux.

Une nouvelle Gendarmerie va voir le jour (il s'agit des locaux actuels situés Rue de la Croix Chauvin) . Les locaux de l'ancienne Gendarmerie sont remis à la Commune le 3 Novembre 1969. Des logements vont être réalisés et à l'emplacement de l'ancienne grange servant aux véhicules de l'ancienne gendarmerie, va être construite la nouvelle caserne des Pompiers. La décision est prise par le Conseil municipal le 5 Mai 1972. Son coût sera de 111 000 Francs. Elle sera inaugurée le 20 Août 1973.

La caserne précédente située Rue de Breteigne était devenue trop exiguë ! (et oui déjà..). Dès 1967, lors de l'arrivée d'une ambulance réformée de l'hôpital de Parthenay il a fallu trouver un autre local. Les véhicules du feu étaient donc route de breteigne et la nouvelle ambulance a été stockée à divers endroits (à l'emplacement de G 20 actuellement, puis Rue de St Martin et enfin rue de Breteigne dans une grange contiguë au garage des autres véhicules. La construction de cette nouvelle caserne s'est donc avérée obligatoire.

Enfin, sous son mandat a été décidé la construction de la Salle Omnisports où nous nous étions tout à l'heure.

La liste des travaux n'est bien sûr pas exhaustive, nous avons retenu une partie des modifications importantes réalisées à Thénezay.

 

  La plaque de la place André GUENARD est dévoilée (Photo Mairie)

 

 

 

Diaporama