CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE - COMPOSITION - RÔLE - APA

COMPOSITION

Chantal CORNUAULT-PARADIS

Vice-Présidente :

Annie CHAUVET

Membres élus :

Bérangère BARRE

Magalie MEUNIER

Thierry ADOLPHE

Marie-Pierre GUILBAULT

Membres hors conseil :

Jackie PROUST (représentant la FNATH)

Chantal LÉON (représentant l'Association cantonale de Solidarité)

Danielle NOIRAULT (représentant les bénévoles de l'EHPAD et l'ass "Au bon repos")

Véronique RECOUPÉ (Réprésentant UDAF)
 

Représentant le Conseil Départemental :

Didier GAILLARD (Conseiller Départemental)


Le CCAS outre son rôle d'analyse des besoins sociaux de la population, il fait parti intégrante du Conseil d'Administration de la Maison de Retraite.


RÔLE

Le Centre Communal d’Action Sociale existe dans chaque commune. Il est administré par un Conseil d’Administration, présidé par le Maire.

 Le Conseil d’Administration du CCAS de Thénezay, mis en place comprend des membres élus, ainsi que des membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune.

Ses principaux domaines de compétence et d’intervention sur le seul territoire de la commune, sont : la famille, les retraités et personnes âgées, l’action sociale et l’insertion ainsi que les personnes handicapées.

 Acteur majeur de la politique sociale de la Municipalité, le CCAS deThénezay, travaille en lien étroit avec les services de l’Etat, la Caisse d’Allocations Familiales, les autres institutions publiques et l’ensemble du secteur associatif local.

 Le bon accomplissement de ses missions et de ses partenariats font du CCAS un outil incontournable de réflexion, de proposition, de prévention et de développement social dans notre commune.

 

 APA - Allocation Personnelle d'Autonomie

Succédant au dispositif de la prestation spécifique dépendance, l’ambition de l’APA est de renforcer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante.

L’allocation concerne à la fois les personnes âgées résidant à domicile et celles demeurant en établissement. Elle est fondée sur le libre choix du lieu de vie de la personne âgée et sur la possibilité, pour sa famille, de bénéficier d’un soutien dans l’aide qu’elle lui apporte.

 http://vosdroits.service-public.fr/F2112.xhtml