Service soins à domicile - Equipe Mobile d'Alzheimer

Le SSIAD ADMR Nord Gâtine/EMA nord 79 est un service indispensable

 

 

 

Jean-Michel GOURDON préside le Service de Soins Infirmiers à Domicile ( SSIAD) de l’ADMR Nord-Gâtine, des cantons de Thénezay/Airvault/Saint-Loup-Lamairé et l’Equipe Mobile Alzheimer ( EMA) Nord Deux-Sèvres.

 

 


Jean Michel GOURDON Président


Le Service de Soins Infirmiers à Domicile a vu le jour le 3 mai 1993 avec une capacité d’accueil de 20 places. Le 1er juillet 1997, il monte à 25 places ; le 1er octobre 1998, un accord de 30 places est obtenu. Le service passe à 35 places le 1er novembre 2004, puis à 39 places le 1er juillet 2007, aujourd’hui, le service fonctionne avec 60 places plus 10 autres pour l’Equipe Mobile Alzheimer Nord Deux-Sèvres

 

Prise en charge

Laurence BRETEAUD, infirmière coordinatrice, harmonise ce service qui met à la disposition des personnes concernées, des aides soignantes diplômées d’Etat ayant pour missions essentielles d’accomplir des actes de soins d’hygiène et de confort sous la responsabilité et délégation d’une infirmière coordinatrice. Le SSIAD est un partenaire de l’infirmièr (e) libéral (e) et des autres prestataires de service à domicile. Après une écoute et une évaluation des besoins à la personne, il met en place un plan d’aide pour assurer un maintien à domicile avec la prise en considération de l’environnement de la personne, son entourage et sa famille. L’intervention s’appuie ainsi nécessairement sur ce contexte pour veiller à ne pas casser les solidarités existantes, pour les valoriser et les mobiliser.

 

 

 

On peut être admis au service du SSIAD après une prescription d’un médecin, suite à une dépendance physique et/ou psychique et selon l’accord favorable de la caisse principale d’assurée sociale de la personne concernée. Pour les moins de 60 ans, une dérogation de la caisse est nécessaire. Dans tous les cas, si l’admission est prononcée, les interventions du SSIAD sont prises en charge à 100% par les caisses d’assurances maladie avec dispense d’avance de frais.

 

 

 

L’intervention du SSIAD est fonction de votre dépendance et des besoins, il cesse d’intervenir dès que vous avez retrouvé une autonomie partielle ou complète. Un relais par un service d’aide et d’accompagnement à domicile ( SAAD) peut alors être envisagé.

 

 

 

Le SSIAD qui travaille en partenariat avec divers services et établissements sanitaires et médico-sociaux sur les cantons de Thénezay, Airvault et Saint-Loup-Lamairé est certifié AFNOR .

 

Equipe Mobile Alzheimer (EMA Nord Deux-Sèvres)

 

L’Equipe Mobile Alzheimer Nord Deux-Sèvres du SSIAD Nord-Gâtine s’est créé en novembre 2010. Elle a pour objectif d’apporter des soins d’accompagnement et de réhabilitation au domicile auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et d’accompagner les aidants.

 

 

 

L’EMA Nord Deux-Sèvres intervient sur la moitié nord du département, suite à une prescription médicale sur 12 à 15 séances d’environ 1 heure après qu’une ergothérapeute ou une psychomotricienne ait réalisé au domicile un bilan afin de mettre en place un projet de soins individuels. Des objectifs simples sont alors posés afin de réhabiliter certains gestes de la vie quotidienne. Les assistantes de soins en gérontologie prennent ensuite le relais des interventions auprès du bénéficiaire.

 

 

 

En fin de soins d’accompagnement et de réhabilitation, un relais pourra être mis en place avec les SAAD ; SSIAD ; accueils de jour, etc.. afin de permettre le maintien du projet mis en place au cours des séances

 

 

 

Chaque jour, les 20 véhicules (dont 2 pour l’EMA) sillonnent les routes du secteur d’intervention, ces voitures, en location, sont remplacées régulièrement tous les 2 ans.

 

 

 

Pour toutes demandes de renseignements concernant le Service de Soins Infirmiers à Domicile et l’Equipe Mobile Alzheimer, le bureau , est ouvert au public, 13/15 place de la Liberté à THENEZAY du lundi au vendredi de 9 h à 12 h30 et de 13 h30 à 17 h. - Tél. : 05 49 63 01 75 .

 

(Texte et photo : Association ADMR Nord Gâtine)