Germain RALLON 1896 - 1945

Germain RALLON : Institueur-Ecrivain (1896 – 1945)

 

S'il est un personnage qui a marqué son époque à Thénezay, c'est bien Germain Rallon.

(*) Né à Aubigny (8 Kms de Thénezay) le 24/01/1896, Germain RALLON devient instituteur.

Mais la grande Guerre éclate et il se retrouve sur le front. Fait prisonnier à Verdun, il est libéré en 1918.

Après plusieurs postes en Gâtine, il rejoint l'école publique de Thénezay le 1er Janvier 1926 accompagné de son épouse Marcelle.

Dès son arrivée il fait une demande spécifique à la Municipalité : que son école adopte la « germination » terme qui a évolué et qui signifie la mixité. (ci dessous courrier issu des archives municipales)

 

 

 

Germain RALLON est membre de la S.F.I.O (Section Française de l'Internationale Ouvrière), de la Ligue des Droits de l'Homme et de la franc-maçonnerie. Il participe fougueusement à la vie politique locale surtout lors de la période 1936-1939 su Front populaire à la 2nde guerre mondiale. Il écrit des articles dans « Le Travail » journal départemental de la SFIO et dans « le Semeur » journal départemental du Parti Communiste Français.

Il s'attaquent aux représentants des Ligues, partis de Droite et d’extrême droite et à leurs représentants locaux. Ces joutes permanentes vont laisser des traces de longues années à Thénezay.

Germain RALLON est surnommé « Le Rouge ».

Son appartenance à la franc-maçonnerie lui vaut d'être révoqué par le Gouvernement de Vichy dès 1941. Germain RALLON et son épouse sont expulsés du logement de fonction qu'ils occupaient et vont habiter Rue Basse (devenue Rue St Martin) lieu-dit « Chateau-Gaillard ».

Il écrira « La Vache et le Veau » et occupera cette maison jusqu'à sa mort le 19 Juin 1945 (accident cardiaque). Dès l'automne 1944 il est réhabilité par le Gouvernement provisoire de la République Française du Général De Gaulle, mais ne réintégrera pas sa maison de Directeur, il décédera avant.

Sur cette maison une plaque (préparée par l'association « Les Amis de Germain Rallon) a été installée (voir ci-dessous)

 


                Inauguration du 23 mai 2015 de la plaque sur sa dernière maison où il vécut  (1941-1945)


Son œuvre :

 

  • Le Pote 1938 relate l'amitié entre soldats lors de la Grande Guerre ;

  • Deux Larmes 1940

Deux livres édités à ses frais et réédités en 2014 pour « Le Pote » et 2015 pour « Deux Larmes » aux éditions Marivole

  • L'Ouche aux brebis éditée en 1941 chez Gallimard, modifie la fin de « Deux Larmes », car l'époque demande une fin plus heureuse que celle de « deux larmes » une histoire d'amour tragique qui se situe à Aubigny son village natal.

  • La Vache et le Veau 2015 (Marivole) -Manuscrits oubliés de 1942 à 1944

 

 

                   Différentes éditions des livres de Germain Rallon.

 

Les livres de Germain Rallon sont à disposition dans diverses librairies dont à Thénezay « Maison de la Presse ». L'association « Les Amis de Germain Rallon » disposent également de l'ensemble des titres.

Ecole Germain Rallon en 2018 - Maison du Directeur occupée par Germain RALLON de 1926 à 1941 maintenant propriété d'un particulier

* Extrait de la biographie écrite par Frédéric DUMERCHAT