Jean-Pascal Villard,facteur d'orgues

Jean Pascal Villard est facteur d'orgues et s'est installé à "La Gale"près de Thénezay.
Ses parents étaient organistes à la Cathédrale de Poitiers et sa mère y est toujours en activité.

Après des études musicales au Conservatoire où il apprend le piano et le cor,à 20 ans, il entre dans l'atelier de Robert Boisson.A cause d'une grève prolongée des Postes en 1975, l'atelier est obligé de fermer et il est licencié.

Il part en Allemagne pour apprendre le métier de facteur d'orgues.Il y réside de 1977 à 1988 et y fonde son propre atelier en 1986.En 1990 il revient en France dans un atelier relais à Loudun.Il s'installe ensuite à "La Gale" en 1994 où son atelier fonctionne depuis 1995.

Il y fait de la restauration et des orgues neufs principalement pour le temple de Rouillé(86) et pour Mansles(16).Son atelier est divisé en plusieurs zones:une pièce est consacrée à la menuiserie et comporte une soufflerie,une autre est réservée au travail des tubes avec des formes en bois, un coin pour la soudure à l'étain etplus loin la fabrication des languettes en laiton.

Dans son entreprise artisanale individuelle,il emploie un menuisier ,un intérimaire et une secrétaire quelques heures par semaine.Jean Pascal Villard fait partie d'un syndicat professionnel qui couvre la moitié ouest de la France de Lille à Perpignan.Il travaille sur appel d'offres où la concurence est vive car il ya une centaine de facteurs d'orgues en France .

Il se déplace beaucoup même aux Etats-Unis .Son métier demande beaucoup de qualités: être musicien,avoir de l'habileté manuelle pour le travail du bois et du métal et être un bon négociateur commercial pourremporter les contrats.