Mathieu GUILBAULT : Une tartine beurée le propulse au Musée GREVIN !

Quelle histoire !!! Il n'en revient toujours pas... Imaginerait-on un jour avoir sa statue au Musée Grévin au milieu d'Albert EINSTEIN, Bernard HENRY-LEVY, Jean d'ORMESSON et bien d'autres personnalités ?


Mathieu GUIlBAULT et sa statue au Musée GREVIN - photo collection privée


Bien-sûr que non ! A moins de gagner la Coupe du Monde de Football, de réaliser un exploit...ou de tenter sa chance à un concours d'une grande marque de boissons ! C'est ce qu'a fait Mathieu GUILBAULT, notre jeune Thénezéen !

Mathieu est plutôt du genre à aimer les blagues et à relever des défis. Alors, lorsqu'il a eu connaissance sur un réseau social, du concours « Célébrons les victoires du quotidien » il s'est dit « pourquoi pas ? » Mais quelle « victoire » pourrais-je célébrer ???

Un matin de l'été 2016 en prenant son petit déjeuner, après avoir beurré sa tartine de pain, celle-ci lui a échappé de la main et il l'a récupérée au sol, et sur la bonne face, le beurre dessus ! Et là, il s'est dit j'ai de la chance, je vais soumettre cette « victoire du quotidien » …


Lors de la fabrication, le temps de pose est long - Photo collection privée



Tout s'est ensuite enchaîné.. Dès la fin de l'été, il reçoit un mail lui précisant qu'il était retenu parmi les finalistes, puis plus tard un second lui annonçant la bonne nouvelle : Vous avez gagné le 1er Prix ! Avoir sa statue au Musée Grévin à Paris.

Il est évidemment surpris et seuls quelques proches dont son frère seront dans la confidence.

Fin septembre, il est convoqué à Paris pour réaliser toutes les mensurations (joues, nez, bras mais aussi les dents et même la confection d'une prothèse dentaire...), photos, moulage des avant-bras.

Mi-novembre, deuxième déplacement à Paris pour les séances de pose. Le sculpteur Claus Velte a façonné sa statue. Il lui est remis les mêmes habits (vêtements et chaussures) que sa statue pour le jour J.


Mathieu au côté du sculpteur Claus Velte - photo collection privée


Tout est prêt ! La firme organisatrice lui fait parvenir des billets de trains et il organise le week-end en faisant croire à ses parents qu'ils étaient ses invités pour une visite de Paris ! Ils enchaînent les balades, divers monuments (Tour Eiffel, Champs-Elysées, Trocadéro etc..) et samedi visite du Musée Grévin... La surprise est de taille pour tous ses invités et en premier lieu ses parents ! Ils découvrent alors la statue de cire de Mathieu dans l'éspace litteraire entre le philosophe Bernard Henri-Lévy, le célèbre physicien Albert Einstein et l'écrivain-journaliste Jean d'Ormesson.

Que du beau monde !

En attendant, Mathieu est devenu une vedette...à Thénezay !!!

Mathieu vs Mathieu ! - photo collection privée


(retrouvez une vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous)

Diaporama