PIERRE GRASSIGNOUX un artiste aux doigts d'or

Des mains d'or transforment un bout de bois en une oeuvre exceptionnelle !


Né en 1926 à Thénezay, Pierre GRASSIGNOUX a fait ses études au Collège St Gabriel à St Laurent sur Sèvre (85).

C'est en 1942, son professeur de sculpture étant emprisonné en Allemagne, qu'il réalisa sa première oeuvre: une magnifique tête de Christ, qu'il conserve bien précieusement.

Ensuite, il suit les cours des Beaux-arts à Poitiers, puis il tâta à Paris la peinture et la sculpture.

De retour à Thénezay, il réalise l'oeuvre qui va le faire connaître : une superbe tête de Christ en noyer exposée en 1952 à la foire exposition de Niort par les «Amis de l'art».

MonsieurGRASSIGNOUX, va réaliser par la suite :
 
Le «crucifix tragique» qui orne la chapelle du sanatorium de l'Hôpital de Niort
Outre cette passion, Pierre GRASSIGNOUX, deviendra architecte d'intérieur et continuera de réaliser de nombreuses sculptures en buis, ébène, chêne, frêne, cormier et bronze.

Il va ainsi réaliser de nombreuses oeuvres bibliques, animalières et végétales.
Des amis, ou sa famille, le sollicitent régulièrement lorsqu'ils trouvent des bouts de bois et ils lui demandent souvent : «Hé Pierre, tu pourrais faire quelque chose de cela ?» C'est ainsi que notre sculpteur se remet très souvent à l'ouvrage !
Toutes ses oeuvres sont initialement fabriquées en bois à partir desquelles sont ensuite réalisés des moulages en bronze .

Celles-ci ont été exposées régulièrement dans la région : auxRuralies en 1996, aux «Rendez-vous de St Loup» en 2001, au Festival Ornithologique de Ménigoute et à Châtellerault où il fut l'un des invités d'honneur.

Une de ses oeuvres a même traversé l'Atlantique, puisqu'elle se trouve à New-York!

Monsieur GRASSIGNOUX a également réalisé les dessins du livre de son cousin le Père Beauchamp ( aujourd'hui décédé ), qui s'intitule : «50 portraits bibliques» (Editions du Seuil – 2000).

Saluons cet artiste Thénezéen, toujours discret, mais très accueillant.

Les enfants du Centre de Loisirs de Thénezay peuvent en témoigner, eux qui avaient remarqué cet homme au chapeau qui leur paraissait mystérieux. Il les invita chez lui pour leur faire découvrir ses oeuvres, son magnifique jardin et son atelier de sculpture, là où les bouts de bois sont métamorphosés.... Ils furent enchantés et réalisèrent même une BD sur lui !!!


Il a exposé ses oeuvres à la Mairie de Thénezay en 2012 invité par l'association THEPACAP (le vernissage de l'exposition à (re)-découvrir en vidéo)

En 2013, Il a participé à l'illustration du livre "Se souvenir de Thénezay et de son canton" (Geste éditions), en fournissant de nombreux dessins des monuments du canton de Thénezay.

Pierre GRASSIGNOUX est décédé le 3 Octobre 2013.

(Article rédigé en 2009 et 2013)


            Diverses oeuvres de Pierrre GRASSIGNOUX

 

Diaporama