Saint Honoré de Buzançais

Honoré ,marchand de bestiaux du Berry,se rendait souvent aux foires du Poitou.Très pieux,il vénérait sa mère devenue veuve,prêtait de l'argent aux paysans,et dotait les fiançés pauvres.

Ayant découvert un jour,mêlée au troupeau que convoyait deux de ses domestiques une vache qu'il avaient dérobée,il leur adressa de vifs reproches et leur ordonna de la restituer.

Afin de se désaltérer,il frappa à la porte d'une maison où une vieille femme lui indiqua lafontaine la plus proche.Alors qu'il étanchait sa soif,ses serviteurs l'assaillirent,lui tranchèrent la tête et s'enfuirent avec le troupeau.

Alors qu'on le ramenait chez lui sur un chariot,les deux boeufs s'arrêtèrent devant l'église en refusant d'avancer davantage.Les habitants ayant retiré la tête d'Honoré pour la mettre dans l'église,le convoi repartit en Berry.

En Poitou comme en Berry ,des malades ayant prié devant les restes du saint( Honoré fut béatifié en 1444 )s'en revinrent soulagés voire guéris.

 

Statue de St Honoré sur la façade de l'Eglise (Photo Mairie)

 

Déposé d'abord dans un reliquaire en chêne,il fut placé en1695 dans une châsse d'ébène offerte par le duc de La Meilleraye, seigneur de Thenezay.

En 1793 des iconoclastes jetèrent le chef de Saint Honoré sur les marches de l'église.Les fragments recueillis par une habitante du bourg furent placés en 1800 dans un coffre vitré puis en 1834 dans une nouvelle châsse en bois peint avant d'être déposés dans un reliquaire en cuivre doré.

Les fragments du crâne de saint Honoré et un morceau de ses vêtements sont conservés dans une niche que surmonte sa statue dans l'église paroissale.