En un clic
Actualités des associations

Vendredi dernier 3 février, Pierre Mappas un ancien résistant de Thénezay, est venu au collège Jean de la Fontaine à Thénezay pendant une heure pour témoigner de son action de résistance pendant la seconde guerre mondiale et répondre aux questions des élèves de 3e dans le cadre de leur programme d’histoire. Il est déjà venu plusieurs fois au collège parler de son activité d’agent de renseignements dans la forêt d’Autun et des situations dangereuses qu’il a connu.

              Pierre Mappas ancien résistant témoigne de son action durant la 2nde guerre mondiale


Les élèves ont posé de nombreuses questions, par exemple « Etiez-vous armé ? C’est quoi la ligne de démarcation ? Avez-vous été privé de nourriture ? Votre famille savait-elle que vous étiez résistants ? Vous êtes restés combien de temps dans la résistance ? Ou étiez-vous cachés ? Aviez-vous des noms d’emprunt » etc.

Il a indiqué « être resté pratiquement une journée dans les égouts de la laiterie de Saint-Loup pour échapper à la milice allemande ». Il a passé la ligne de démarcation à Fleuré (Vienne) sous une fausse identité etc. Il y a eu beaucoup d’émotion pendant ce moment de rencontre et de respect de la part des élèves, Pierre Mappas a, en détail fourni beaucoup d’explications.

Puis il ajoute « À l’époque, nous étions jeunes, pour nous c’était un grand jeu de scouts et on ne se rendait pas compte du danger. À la maison, mes parents, logeaient un soldat allemand dans une chambre réquisitionnée et au-dessus du toit il y avait une antenne pour écouter radio Londres avec un copain avec lequel nous avions fabriqué un poste à galène. J’ai souvent eu peur, mais quand on est jeune, on ne pense pas à tout ça »

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")